Les fleurs de Bach agissent sur vos corps subtils et
vous connectent à vos ressources profondes : votre âme.
Développée au début des années 30 par un médecin dans la campagne anglaise, et faisant partie intégrante des thérapies naturelles, la florithérapie du Dr Bach accompagne les urbains stressés, les anxieux chroniques, les femmes à toutes les étapes de leur vie (puberté, grossesse, ménopause…), les personnes en souffrance au travail, en reconversion professionnelle, en deuil, comme celles qui ont des troubles du comportement alimentaire ou celles qui veulent arrêter de fumer. Elle arrive progressivement dans les écoles pour les enfants, chez les vétérinaires pour les animaux et même chez les botanistes pour les plantes.
Ces élixirs floraux sont des extraits liquides de fleurs, de fleurs d’arbres, de fleurs de plantes sauvages qui peuvent changer nos émotions négatives en leur pôle positif et nous aider à nous défaire des croyances qui nous limitent dans notre réalisation. Ils permettent aussi d’équilibrer nos émotions à travers les maladies.
Durant ses recherches, le Dr Edward Bach, médecin, pathologiste et bactériologiste, né à la fin du XIXe siècle, s’est inspiré de ses connaissances scientifiques pour créer 38 élixirs en tant que pharmacopée alternative et complément de bien-être. Ces élixirs sont obtenus par solarisation (exposition au soleil pendant trois heures à la surface d’un litre d’eau de source, pour les fleurs les plus délicates qui fleurissent en été) ou par ébullition, méthode utilisée pour les fleurs d’arbres, de buissons et plantes qui fleurissent pour la plupart en début d’année.
Les fleurs sont ensuite retirées de l’eau, la solution est filtrée et mélangée dans une quantité équivalente de Brandy à 40%. Ce mélange est appelé teinture mère ; le Brandy agit comme un conservateur et n’est pas un ingrédient actif. Puis les teintures mères des 38 solutions sont envoyées à l’usine pour la mise en bouteille et diluées avec de l’alcool de raisin à 27 %.
J’utilise les fleurs de Bach d’origine qui contiennent de l’alcool, ainsi que les fleurs de l’Atlas qui ne contiennent pas d’alcool mais du cuivre faiblement dosé, pour stabiliser la vibration des fleurs.
Chacun de ces élixirs correspond à un état émotionnel. Le Dr Bach les a classés en sept catégories : la solitude, la tristesse, la sensibilité, le souci, l’incertitude, le manque d’intérêt et la préoccupation excessive.
Tout comme l’homéopathie, les fleurs de Bach sont dénuées de tous effets secondaires et de toxicité. Il n’y a pas d’accoutumance, pas d’interférence avec d’autres formes de médicaments ou de traitement, pas de risque de surdosage. Elles conviennent aux végétariens et sont sans gluten.
Il n’y a pas de principe actif dans ces élixirs floraux : on rejoint par cette méthode les travaux de Masaru Emoto, docteur en médecine alternative, sur la mémoire de l’eau. Il démontre que les émotions, les pensées et les intentions ont une influence sur la structure moléculaire de l’eau. La vibration des élixirs floraux entre en résonance avec l’eau dont notre corps est constitué à 70 %.
Pour savoir quelles fleurs utiliser, lors d’une ou deux séances individuelles, je vous emmène dans le registre de vos émotions du présent pour vous aider à les exprimer, vous propose un choix de plusieurs fleurs (jusqu’à sept) et vous invite à me dire si vous vous sentez ou pas en affinité avec telle ou telle fleur, si vous voulez les garder ou en choisir d’autres.
Tout en vous expliquant le bénéfice de chaque fleur, je vous amène progressivement à trouver vos propres ressources et, de ce fait, nous travaillons en partenariat pour aller vers l’autonomie dans l’utilisation des fleurs de Bach.
Puis vous remplissez vous-même votre flacon vide en verre de 30 ml avec de l’eau de source en ajoutant deux gouttes de chaque flacon de fleur que vous aurez choisie. Chaque flacon permet une cure de trois semaines. C’est parti pour deux pulvérisations dans la bouche, quatre fois par jour ! A renouveler ou pas en fonction de votre vécu émotionnel du moment.
Pour gérer ses émotions simplement au quotidien et se sentir en harmonie avec soi-même, il existe un mélange de cinq fleurs qui s’utilise comme une formule d’urgence pour pallier aux situations de crise.